110523_223802_820101

Accueil - l’Association - Les Samedis de Cabara - l’AHB en images - Publication des mémoires des pays de Branne - Recueil de la Mémoire - Bibliothèque

L’AHB vous invite aux « SAMEDIS DE GENSAC  »

La décadence hier et aujourd’hui : mythe et réalité avec Michel Winock

le samedi 19 mai 2018 à 17h30 au Vieux Couvent, à Gensac

Qui sommes-nous

L'Association historique des Pays de Branne a été créée en 1985 à partir d'une dynamique d'études locales engagée à partir de 1982 par des élèves et des professeurs du collège de Branne, au sein d'un Club archéologique qui a fonctionné en milieu scolaire et périscolaire de 1982 à 1990.

L'Association historique des Pays de Branne (A.H.B.) a pour but d'étudier et de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine du canton de Branne et a vocation de regrouper tous ceux qui s'intéressent à ces questions . En 1987, elle a organisé le premier colloque L'Entre-deux-Mers à la recherche de son identité et a initié en suivant la création du Comité de Liaison des associations historiques et archéologiques de l'Entre-deux-Mers (CLEM). En 2005, elle a coorganisé le 10e colloque, en collaboration avec la Société historique et archéologique de Libourne.

Elle publie une revue, les Mémoire des Pays de Branne, dont la huitième livraison vient d'être  éditée (février 2012), contenant de nombreuses études historiques, archéologiques ou monumentales, car le canton de Branne est particulièrement riche en matière de patrimoine.

Elle organise de nombreuses manifestations de découverte, que ce soit sur le terrain (visites, randonnées - dont une journée dans le cadre de La Fête à Léo le premier samedi de septembre) ou par des présentations publiques (conférences, expositions).

Depuis le mois de janvier 2010, l'association organise, du mois d'octobre au mois d'avril, une manifestation particulièrement suivie : les Samedis de Cabara, où carte blanche est donnée à un invité historien ou géographe, souvent extérieur à la région, pour présenter un sujet de son choix. Ces sept rencontres annuelles ont lieu dans un lieu préservé, le Café de la Marine, sur le charmant petit port de Cabara, en partenariat avec la mairie de Cabara et le Syndicat d'insitiative de Branne.

Enfin, l'association a engagé depuis peu un travail sur la Mémoire, celle des anciens, pour que ne se perde pas définitivement la mémoire de ce qu'était la vie quotidienne au milieu du XXe siècle. Elle travaille cette année, en collaboration avec le Clem, avec des résidants de l'EHPAD de Branne.

DERNIÈRE MISE A JOUR LE 4/5/18 A 21:46

Compteur de visites ==>

<== Visiteurs actifs

Toute reproduction textuelle ou graphique interdite